• English
  • Français


.



L'entreprise, organisme vivant et artificiel

Du plus petit au plus grand, l'univers est constitué de systèmes qui s'imbriquent les uns dans les autres, interagissent directement ou à distance, coopèrent ou se détruisent.

L'être biologique apparaît comme un système extrêmement sophistiqué, totalement intégré à l'intérieur d'une membrane qui délimite ses contours. Construit selon un plan génétique précis, il agit en fonction d'objectifs conscients ou non, mettant en œuvre des ressources mentales et physiques, innées ou acquises.

Une entreprise est une création artificielle de l'espèce humaine, faite d'une composition propre d'idées, de culture, de connaissances, de règles, assemblant de manière généralement temporaire des ressources telles que des hommes, des machines, des outils, des matières de l'énergie. Elle n'existe que par le rôle qu'elle joue dans son environnement en agissant sur les flux qui régissent la marche de la société humaine: transformation énergétique, matérielles, informationnelles, financières. Cette action concerne aussi bien l'élévation du potentiel de ces flux (utilisabilité de l'énergie, transformation de matière brute en produit finis, développement de connaissance, mutation de l'épargne en investissement...) que l'effacement des contraintes spatiotemporelles (transport de tous types, télécommunications, prêts).

Assemblage complexe de sous-systèmes intégrés (les machines) ou partagées (les hommes) l'entreprise acquiert une identité, une intelligence propre qui conditionne son comportement dans ses interactions avec son environnement et entre ses propres composants. En effet, la complexité qui résulte de cet assemblage est le siège de l'émergence de propriétés et d'aptitudes qui n'ont rien à voir avec celles de ses composants. Ces aptitudes constituent l'intellect de l'entreprise, l'intelligence potentielle qu'elle peut développer et exprimer.

L'autre caractéristique des systèmes est la sensibilité au temps qui passe, l'Entropie, tendance naturelle au retour à l'équilibre, à la déconstruction d'assemblages intentionnels et instables vers une situation finale sans objectif, à la désintégration des composants ordonnés, sophistiqués et différenciés en entités élémentaires informes, sans localisation ni structure précise.

La chance des systèmes complexes ouverts est de disposer de l'antidote au vieillissement, au temps, à l'entropie: l'intelligence et le développement de la connaissance, en bref l'information qui conduit les adaptations et mutations nécessaires. En l'absence de tout traitement informationnel, la survie d'un organisme biologique n'est que de quelques minutes. Sa complexité extrême et sa conception lui interdisent la vie éternelle: la reproduction est une issue encore plus sophistiquée qui lui permet de se perfectionner et s'adapter au fil des générations en tirant profit des aléas de copie de son code génétique. L'entreprise peut elle, procéder à des mutations rapides et profondes et pourrait théoriquement prétendre à la vie éternelle. Pour autant, l'espérance de vie ds entreprises toutes tailles confondues n'est que d'une douzaine d'années les grande multinationales atteignant tout de même 40 ans. La marge de progrès systémique est considérable... 

Printer-friendly versionPDF version


Comments


Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Johann Sebastian Bach. the music closest to silence, closest, in spite of its being so highly organized, to pure, one-hundred-degree proof Spirit" (Aldous Huxley, Island)