• English
  • Français


.



L'entreprise industrielle en interaction avec le monde physique

L'entreprise industrielle se distingue des autres par la nature tangible, matérielle et énergétique, de ses flux d'entrée/sortie. Les entreprises de services immatériels (formation, études, assurances, banques...) traitent des flux moins tangibles, de nature fondamentalement informationnelle.

Ceci implique deux caractéristiques notables :

  • Les objectifs sont réalisés concrètement par des équipements à forte valeur capitalistique, ce qui n'est pas le cas des autres entreprises - les locaux somptueux du siège d'une banque n'ont aucun impact sur son fonctionnement

  • Les processus de réalisation des objectifs impliquent une rupture entre une dimension purement informationnelle (R&D, relations client-fournisseur, planification, gestion...) et une dimension physique pour l'animation des flux de matière et d'énergie. Le contrôle de ces flux consiste à apprivoiser et comprendre la nature pour transmettre ce savoir à des outils informatiques aux organes sensoriels et à l'intelligence limités.

Il en découle une difficulté particulière pour le pilotage de ces processus et une moindre attention au support informationnel. Pour une banque, l'informatique est l'outil de production considéré comme un investissement qui sera dimensionné sans compromis pour un service performant, de la même manière que l'industriel choisira une machine efficace, certain de l'amortir rapidement. Les coûts liés à l'informatique industrielle seront plutôt considérés comme une charge d'exploitation, sans apport économique direct alors que les difficultés de mise en œuvre sont notoirement importantes.

Printer-friendly versionPDF version


Comments


Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Johann Sebastian Bach. the music closest to silence, closest, in spite of its being so highly organized, to pure, one-hundred-degree proof Spirit" (Aldous Huxley, Island)